L’Arbre Voyageur : historique et activités équestres adaptées
L’association l’Arbre Voyageur accueille des personnes en situation de handicap pour des activités autour du cheval.
2005…
Située au Gâvre dans un premier temps, l’association propose de l’attelage adapté aux différents types de handicap (mental, moteur, sensoriel ou handicaps associés).
2009/2010…
Les formations équihandi, proposées par la fédération française d’équitation, permettent de valider les connaissances que notre monitrice d’équitation avait acquises durant son parcours professionnel.
2011…
L’association élit domicile à la ferme équestre Crinières aux Vents, les activités « équitation » et « approche du cheval » viennent compléter l’attelage adapté.
2015/2017…
La fédération française d’équitation nous octroye le label Equihandi Mental, puis le label Equihandi Moteur en 2017.
2017…
L’association
l’Arbre Voyageur adhère à la fédération française du Sport Adapté,
fédération avec laquelle des journées sont coorganisées pour faire
découvrir l’équitation.
Pour accueillir les personnes en situation de handicap, notre sellerie et l’aire de pansage ont été adaptées. Nos poneys et chevaux ont été éduqués afin de répondre aux exigences de ce public (fauteuils roulants, cris, gestes brusques, crises d’épilepsie, …).
Les trois activités équestres que nous proposons durent environ 2 heures et sont adaptées en fonction des moyens de chacun. Il y a beaucoup de choses à décrire lorsque l’on présente ces activités en terme d’objectifs, de moyens et de bienfaits. Nous vous proposons ici une description très succincte, toutefois c’est avec grand plaisir que nous partagerons plus de détails si vous le souhaitez.
– attelage : préparation de la jument de trait breton (pansage, curage des pieds, garnissage (mettre le harnais), attelage), balade durant laquelle chaque personne le désirant vient conduire la jument (75 % des pers env) puis soins à la jument au retour de balade. En comparaison avec les deux autres activités, la dynamique de groupe est plus importante (même jument, proximité dans l’attelage)
– équitation : préparation des poneys (panser, curer les pieds, seller et brider). En carrière, nous axons notre travail sur l’enseignement de la discipline sportive avec une pédagogie orientée sur les plaisirs de l’équitation.
– approche du cheval : contrairement à l’équitation, l’objectif n’est pas seulement de monter à cheval mais bien d’établir une relation avec l’animal (pansage, contact physique, diriger son poney à pied sur un parcours, se laisser porter sur le dos du poney en étant assis ou allongé, …). Nous privilégions le vécu sur le prévu. Cette approche leur permet de prendre confiance en eux et pour certains de s’orienter, par la suite, vers des séances d’équitation.
Chaque encadrant a son rôle, la monitrice d’équitation aura donc plus un regard « cheval », tandis que le personnel accompagnant les personnes en situation de handicap va avoir une vision globale de la personne (comportement dans l’établissement, avec les autres, à l’extérieur, retour de week end, …). C’est pour cela que l’échange est primordial, afin de ne pas être seulement dans une activité de consommation, mais de permettre à chacun d’évoluer grâce au contact avec l’animal et à la pratique de ce sport.
En tant qu’adhérents de l’Arbre Voyageur, les personnes de ces structures sont impliquées dans les différents événements organisés par l’association (concours, fête des adhérents, fête du club …) au même titre que les cavaliers dits « valides ». Il est important pour nous de créer cette mixité contribuant à un « vivre ensemble » que nous devons transmettre aux jeunes générations.
Un équilève : pourquoi ?
Cet équipement nous permet:
– d’améliorer la mise à cheval des personnes ayant un handicap moteur ou des problèmes de locomotion ou de coordination
– de faciliter l’accès aux attelages hippomobiles (calèche, marathon) aux personnes ayant des problèmes moteurs
– d’accueillir un nouveau public (handicapés moteurs) et de permettre à plus de personnes et structures d’accéder à la pratique de l’équitation et de l’attelage
– de préserver la santé physique des encadrants
– de préserver la santé physique de nos poneys et chevaux
– de préserver la dignité de chacun avec un matériel adapté aux activités équestres
Dans le cadre de cet investissement, nous avons reçu le soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire, ainsi que du département de Loire Atlantique .